jeudi 24 juin 2010

Eclipse Community Survey 2010: les Résultas

Eclipse foundation viens de publier les résultats de son enquête qu'elle a fait cette année (2010).
Les résultats ne concernent pas eclipse et JAVA seulement, et il est fort intéressant de les consulter.
Par exemple:

  • Méthodologie de développement : la plus utilisé est Scrum (avec 15%) mais la plus part (25%) déclarent qu'ils ne suivent aucune méthodologie !!!
  • Source Code Management system (SCM) : en premier lieu on trouve svn (~58%) puis cvs (~12%). À l'inverse des méthodologies de dev, uniquement 5.6% ont dit n'avoir aucun SCM.
  • Environnements de déploiement : Linux et Windows se partagent le gâteau (46% pour Linux et 41% pour Windows). On pense aux Ing Administration Système lorsqu'on entend Linux, maintenant les Ing de développement sont concernés aussi.
  • Linux Desktop : Linux est de plus en plus populaire chez les développeurs. Ainsi, plus de 32% travaillent sous un Linux faisant passé Windows de 74% en 2007 à moins de 59% cette année.

eclipse est plus connu comme étant un IDE pour JAVA, mais la plus part des développeurs disent qu'on leurs demande aussi de travailler avec d'autres langages (voir page 12). Ainsi, on trouve le C/C++ (36%) puis Javascript (35%), PHP (30%) et enfin Python (20%).
Donc même si une personne veux se spécialisé dans un langage, la réalité de l'entreprise montre que ceci est difficile.

Nos amis de JAVA/JEE trouverons aussi plusieurs informations. Vous trouverai ainsi les tendances de développement actuelles, les frameworks (Spring est devenu le plus utilisé avec ~20% contre EJB avec 18.6%). En ce qui concerne les serveurs d'applications, Tomcat continu sa dominance en passant à ~34% suivi par JBoss avec 10.5%.
Dans les application riche bureau, c'est eclpise RCP qui est devenu le leader avec 35%.

Ceci dis, il faut lire  ces résultats en mettant en tête que le publique cible été des utilisateurs d'eclipse, donc trouvé JQuery comme framework le plus utilisé (~26%) dans les applications riche web contre 2.8% de ASP .NET/AJAX ne veut pas dire que ce dernier n'est pas important  vu que les technologies Microsoft ne sont pas populaires entre les utilisateurs d'eclipse.

Voici un lien du rapport: http://www.eclipse.org/org/community_survey/Eclipse_Survey_2010_Report.pdf

Mandriva sauvé par des investisseurs

Une bonne nouvelle pour les fun de la distribution Mandriva: le groupe derrière cette distribution vient de trouver des investisseurs. Ceci lui permettra de soulever ces soucis financiers.
Il y avais aussi des entreprises qui voulaient acheté le projet, notamment Lingora (SS2L).

La morale de l'histoire: le libre rapporte de l'argent (si non les entreprises et les investisseurs n'y seront pas intéresser ^^ ).

Sourcemandriva-sauvé-par-des-investisseurs

mardi 22 juin 2010

Libre et Loi: Une belle référence

Le troisième numéro de la International Free and Open Source Software Law Review a été publiée.

Même si vous n'êtes pas un avocat il y a de la matière à réflexion. Avec un tour de profil de la licence BSD et GPL, les questions autour du droit d'auteur dans le logiciel libre et un examen de la jurisprudence liée au logiciel libre, le journal fait une lecture intéressante pour quiconque est impliqué dans la défense du logiciel libre.

Plus de détails sur la page d'annonces IFOSSLR. Le numéro actuel peut être télécharger comme fichier PDF (5.4MB). Source

mercredi 3 mars 2010

Weave: le meilleur add-on de Firefox

Le meilleur add-on que j'ai jamais utilisé de Firefox est Weave.
En effet, j'utilise fréquemment entre deux et trois machines et Weave me permet de garder l'historique et les mots de passe sauvegarder synchroniser.
Idem si j'installe un nouveau OS (une nouvelle version d'Ubuntu par exemple :D).
J'utilise Weave depuis sa version beta. La version actuelle est 1.1

Ce plugin est aussi utile pour ceux qui travaille en dual boot ente Windows et Ubuntu (ou tout autre distribution).

Un poste qui donne plus de détails sur l'utilisation de ce plugin: http://arstechnica.com/open-source/reviews.... .


samedi 27 juin 2009

Rendre son Ubuntu plus beau!!!

Dans ce billet vous verrez comment rendre votre Ubuntu plus beau en ajoutant le package « zgegblog-themes» .

zgegblog-themes contient un ensemble de thèmes qui vous permette de personnaliser rapidement votre Ubuntu.
Voici ceux que j'adore le plus:




Vous trouverez dans cette page plus d'exemple: liste complète.

Installation des thèmes (Pour les utilisateurs Jaunty) :
Il faut commencer par modifier le fichier « /etc/apt/sources.list» a l’aide de la commande :
sudo gedit /etc/apt/sources.list

Et vous ajoutez ces lignes :
deb http://ppa.launchpad.net/bisigi/ppa/ubuntu jaunty main
deb-src http://ppa.launchpad.net/bisigi/ppa/ubuntu jaunty main

Sauvegarder et fermer le fichier, ensuite vous ajoutez la clé GPG en tapant (Attention: c'est une seule ligne) :
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 0x1781bd45c4c3275a34bb6aec6e871c4a881574de

Mettre à jours de la liste des sources :
sudo apt-get update

Et la on installe le thème avec :
sudo apt-get install zgegblog-themes

Une fois installer, pour choisir un thème il suffit de faire click droit sur votre bureau, choisir changer l'arrière plan, juste en haut il y a Thème.








Installation pour autres versions de Ubuntu



Post inspirer de: http://capof-space.org/?p=539
et de site de l'auteur de ces thèmes : http://francois.vogelweith.com

mardi 21 octobre 2008

Software Freedom Day Tunisia 2008

SFD (Software Freedom Day) est une célébration mondiale du Logiciel Libre. Le but dans cet événement est d’attirer l’attention du grand public vers la culture du libre, l’inciter et l’encourager à utiliser les logiciels libres ainsi que de présenter les avantages de l’utilisation de ces logiciels dans l’éducation, la science, le gouvernement et même à la maison.

Cette journée est organisée par la SFI (Software Freedom International) qui est une organisation à but non-lucratif dont l’objectif principal est de coordonner pour la réussite de cette manifestation et donner des conseils aux équipes organisatrices. Les équipes de volontaires autour du monde organisent leurs propres événements SFD pour impressionner leurs propres communautés.

Durant cette journée il y aura des visiteurs pour différents ateliers qui seront présentés par des membres connaisseurs dans le domaine. Ces ateliers couvrent une panoplie d’applications libres qui tournent sur différents systèmes ainsi que des outils de développement et aussi de divertissement.

Le SFD Tunisia 2008 aura lieu en Tunisie le 29 Octobre au pôle technologique El Ghazala. Ce retard par rapport à la date officielle (20 Septembre) est dû au fait que cette dernière coïncide avec le mois de Ramadan. Le SFD 2007 a été aussi retardé pour la même cause.

Cette année l'équipe Ubuntu Tunisie (Ubutnu-tn) sera au rendez vous pour présenter la distribution Ubuntu, faire une mini install party et participer aux différentes activités de la journée avec d'autres ateliers. Il y aura aussi distribution gratuite des CD Ubuntu. N'oubliez pas de ramener avec vous votre ordinateur portable pour le libérer et installer un nouvel OS Libre.

Dans cette communauté il y a l'équipe Ubuntu-tn, première LoCo Team arabe approuvée par le conceil Ubuntu, que vous pouvez rejoindre via la mailing liste ou le forum et même sur le canal irc #ubuntu-tn du serveur freenode.

Ci dessous un article de journal Tunis Hebdo qui parle de l'approbation de notre équipe, je suis le troisième en haut en comptant à partir de gauche ^^, cliquez sur l'image pour avoir une meilleur résolution.


Site Web de l'évènement : http://www.sfdtunisia.org/
Pour savoir plus sur le SFD : http://en.wikipedia.org/wiki/Software_Freedom_Day
Update:
J'ai participé avec Ubuntu-tn dans cet événement par un atelier sur VirtualBox. La journée c'est bien passé finalement et à peine j'ai réussi à avoir 40 min de pause entre 14H et 15H ^^

mercredi 23 juillet 2008

‫خواطر علوش : عشان ماتتضربش على قفاك ..‬ ويندوز دمر حياتي!ء

Un jolie article que j'ai beaucoup aimé dans le numéro 4 de la magazine arabe des logiciels libres (download here).
Voici l'article:

خواطر علوش : عشان ماتتضربش على قفاك ..‬ ويندوز دمر حياتي!ء

للكاتب: فيصل الهذلي
هذه المادة تأتيكم برعاية شركة مايكروسوفت (القابضة) !‬
‫حسنا .. ربما تتساءلون عن سر جذوة الحماس هذه ! وعن حق أقول بأني أخشى‬ نضوب بئر النفط هذه التي اشتعلت مرة أخرى بفضل دعمكم , بعد أن كانت قد‬ ‫خبت !‬

مكثت على ظهر (الدابة) المسماة جورا وظلما وبهتانا بـ(ويندوز) وهي‬ ‫كلمةإفرنجية تعني النوافذ, والحق أن لا نوافذ في ذلك العالم ولا حتى جحرضب,‬ ‫بل هو سرداب لا يقاسمك فيه الهم والغم إلا الثغرات ورسائل من قبيل "قام‬ ‫البرنامج بعملية غير شرعية " !‬

‫أقول مكثت على ظهر تلك الدابة سنين عددا , والمحصلة أن إسمي ترأس قائمة " لم ينجح أحد " ! هكذا كانت الحياة في السرداب !‬ ‫والجدران في ذلك السرداب تروي مآسي ونكبات مستخدمي "ويندوز". فعندما تقرأ أمثال وحكم وعبارات مثل " الصبر جميل " و "‬ ‫اللهم طولك يا روح " و" ربنا على الظالم" ستدرك حينها مدى المعاناة التي يمر بها (الأهالي) هناك .‬

‫ولم يقتصر الأمر على ضرب الأمثال والحكم, بل إن مستخدمي "ويندوز" بارعون في تأليف الأحاجي والألغاز ! فخذ عندك على سبيل‬ ‫المثال : ماهوالشي الذي إذا لمسته تكون قد قمت بـ"عملية غير شرعية " .؟!‬
‫وإن كنت بارعا في تفسير الأحاجي فخذ عندك هذه : ماهو الشيء الذي تشتريه اليوم وترقـعه بكرة ؟!‬
‫هذا هو حال ثمانين بالمئة من مستخدمي ويندوز ! أما الطائفة "المتنورة" في ويندوز فتتباهى بمقدرتها على اكتشاف الثغرات عن‬ ‫طريق أوامر الدوس ! لكن المأساة حينما تصل إلى الحقيقة الفاجعة .. الشق أكبر من الرقعة !‬
‫أما الأرستقراطيون هناك فيرسلون أبناءهم إلى المعاهد الراقية التي تقدم شهادات معتمدة من "مايكروسوفت" ليتخرج الإبن برتبة‬ (معالج نصوص ) ! وألف إسم االله ويخزي العين !‬

‫عندما قررت الهجرة إلى "لينوكس" كنت أعلم بأني أفك قيدي بيدي, لكن لم أكن أدرك مدى الصدمة التقنية التي سأتعرض لها .‬ ‫وعندما وطأت قدماي أرض الحرية أدركت بأني آخر الواصلين .. لقد وصلت متأخرا جدا !‬
‫وصلت إلى "جنو/لينوكس" فوجدت أن جيلا بأكمله قد أفنى عمره في التضحية من أجل الآخرين . وجدت المؤلفات هنا تتحدث عن‬ ‫تطوير الأنظمة, وبناء التوزيعات, وتركيب الحزم .. بينما الناس هناك يتحدثون عن اكتشاف ثغرة أبريل, وسد ثغرة مارس !‬
‫ويندوز دمر حياتي, أخذ مني كل شيء ؛ الوقت, المال, السهر, التعب , وماذا كانت النتيجة ؟ لا شيء إطلاقا ..حتى إنه بخل علي بخفي‬ ‫حنين !‬

الآن أقف مبهورا , أشعر بأني بحاجة إلى أن اخفق رأسي عشرات المرات لأستوعب الأمر .. لقد تحررت من رق مايكروسوفت !ثم ماذا‬ ‫بعد ! أقف الآن أمام عوالم من المعرفة , أشعر بالحيرة , ولا أريد العودة إلى ربق العبودية ! أين كان هذا العالم عني قبل سنين, لماذا‬ ‫وصلت في هذا الوقت المتأخر .؟‬

‫اليوم أحمل رسالة سلام ومحبة إلى مستخدمي ويندوز, رسالة (مواطن سابق) ! تحرروا من سردابكم هذا, حطموا قيود الجهل الآن ..‬‫أرجوكم أفعلوا ذلك قبل فوات الأوان !‬
‫حطموا قيود التبعية , زجوا بأبنائكم في معترك التقنية , كفانا خنوعا, كفانا ركوعا, كفانا مذلة ! لنتحرر من أجل ابنائنا, من أجل‬ ‫مستقبلنا! من أجل أمتنا!‬


* هامش : هناك كتاب لكاتب مصري يدعى عمر عفيفي بعنوان "عشان ماتتضربش على قفاك" وحفظا للحقوق الأدبية والفكرية جرى التنويه .