jeudi 10 juillet 2008

Fedora vs Ubuntu !!!

J'ai remarqué dernièrement une attitude que je trouve bizarre de la part de quelques personnes (j'insiste sur le mot quelques) de Fedora tn (Fedora Tunisia) avec des remarques genre Ubuntu c'est des 'copières' (copie le travail des autres !!!), quels sont leurs projets ? (!!!) ils ne participent pas dans le développement du kernel (comme si c'est l'unique façon de participer!) ... tout ceci suivi de longue discussions (inutiles) sur la meilleur distribution !


Je trouve que c'est absurde d'entrer dans des discussions pour dire enfin 'la meilleur distribution Linux est la suivante'. En fait, l'un des points fort de Linux est cette diversité, qui a fait de lui un choix stratégique: une fois qu'une société choisi une distribution, elle est sûr qu'elle aura toujours la liberté de migrer, sans grand soucis, vers une autre (voir mon poste sur 'Pourquoi choisir Linux').


D'un autre côté, Fedora, Ubuntu (et plusieurs autres) font un effort énorme pour promouvoir l'utilisation de libre dans le monde et c'est grâce à la somme de tout ces efforts que maintenant Linux est entrain de prendre de plus en plus une place respectable (je parle bien sur les desktops, côté serveurs: tout le monde sais que Linux est un champion :-) ): on vend maintenant des ordinateurs avec Linux pré-installé , la plus part des constructeurs ne négligent plus les drivers pour Linux, les états et sociétés sont de plus en plus convaincu par Linux ...


Ubuntu est donc un allié de Fedora et de toute les autres distributions: plus il y on a de bonne distributions, Linux sera un meilleur choix stratégique et ils sera de plus en plus répandu et fort.

6 commentaires:

C0mP1laT0r a dit…

salut,
on fait pas de guerre on travail ensemble pour le même objectifs,
sinonn juste pour te rappeler que ce n'est pas juste le noyau :)
http://fedoraproject.org/wiki/RedHatContributions
un lien pour avoir une idée :)

Zied ALAYA a dit…

entièrement d'accord, mais pour cette url: http://fedoraproject.org/wiki/RedHatContributions je ne crois pas qu'elle contient tout ;) (y en a plus)
j'insiste encore sur le mot quelques éléments.

Rafik a dit…

un lien super intéressant ^^

L!R\/ @ a dit…

On ne dit pas quelques éléments car fedora TUNISIA et non fedora tn contient des personnes et non des éléments. je pense qu'un peu de respect pour ces gens la s'impose en plus vous un "enseignant" donc faudra au moin donnez l'exemple pour les autres.
vous instistez trop sur "quelques élements" ya si alaya pourquoi cette peur de dénoncer ces quelques elements au lieu de répéter la meme chose et au meme tmps ça donne une réalité dans ce que vous vos propos.

Equipe fedora tunisia

Zied ALAYA a dit…

Merci L!R\/ @ pour la remarque.
J'ai rectifié l'article et j'ai remplacé le mot par 'quelques personnes'.

Je n'est pas donné des noms car le but de mon article n'est pas de dénoncer x ou y.
pour ce qui est de réalité comme vous dite, les archives de CULLT en témoigne.

Si non SVP L!R\/ @ signe le commentaire avec votre nom et pas au nom de 'Equipe fedora tunisia'.

boulabiar a dit…

Une correction importante,
Ce n'est pas des éléments de Fedora-tn, mais aussi un certains nombre respectable de non Tunisiens.

Je ne suis pas pour une partie ou une autre, mais les problèmes de la communauté tunisienne sont à la plupart du temps hérité de la communauté mondiale.

Donc vaut mieux supprimer le tn devant fedora et parler de façon plus générale.