mercredi 9 juillet 2008

Pourquoi ils choisissent Linux ?

À mon avis il y a deux raisons principales actuellement qui font de Linux un choix pertinent:
  1. Économique
  2. Stratégique
1- Économique: actuellement un grand nombre de produits FOSS (Free Open Source Software) offrent soit un service juste satisfaisant, équivalent aux produits commerciale ou meilleurs.
En plus on dispose actuellement d'un support technique pour la majorité des produits FOSS principales.
Ce qui est, bien sûr, le cas de Linux avec plusieurs distributions(Red Hat, SuSe, Ubuntu, Mandriva, Xandros, ...).
Donc pourquoi payé le prix d'un produit quand je peut utiliser un autre avec juste le prix de l'assistance technique (qui peut être optionnelle).

2- Stratégique: si quelqu'un choisi comme OS Linux, il ne sera plus sous la merci d'une société puisqu'il peut à tout moment changer vers une autre distribution sans grande difficulté. Il peut toujours négocier le prix ou le service offert avec plusieurs entreprises
et ça, ça n'a pas de prix.
une phrase qu'a dit M. Imed Chihi (Senior Technical chez Red Hat) dans une présentation qu'il a fait à esprit pour expliquer la raison principale, pour lui, pour la migration de plusieurs sociétés d'Unix vers Linux puisque ça leurs permet de négocier les prix des serveurs et des postes clients.

À mon avis, la possibilité de négocier en plus le prix de l'OS et les services offerts en plus: "ça n'a pas de prix" aussi.
Par exemple, si une société est sous RHEL (Red Hat Entreprise Linux) et qu'elle veux négocier les prix (de l'assistance technique bien sûr), elle sait déjà que si elle n'a pas un accord satisfaisant elle peut, par exemple s'adresser, à CentOS (un clone de RHEL), Oracle qui offre un support pour RHEL et elle a sa propre distribution Unbreakble Linux (un presque clone de RHEL) ou même changé complètement de distribution: SuSe, Mandriva, Ubuntu, Debian, ... ce qui ne devrais pas poser de soucis vu la disponibilité de code de presque tout les programmes.

Cette liberté de choix (qui n'a pas de prix) + qualité de produit + coût total + disponibilité du service support fait des produits open sources et de Linux en particulier un excellent choix pour les particuliers, les sociétés et évidemment les états.

5 commentaires:

admin a dit…

joli article, sauf que je ne crois pas qu'il y seulement ces deux points que tu a cités, en plus il n'est pas évidents de surmenter les prblèmes techniques surtout si on veux changer de XP à Linux.

rached a dit…

Je suis un fan d'open source, ce que vous avez écrit est vrai, mais changer de XP vers Linux n'est pas un "piece of cake", surtout si toute la stratégie de l'entreprise se repose sur Microsoft avec des applications visual basic, on est amené dans ce cas a réécrire tous les programmes, à faire des formations pour les employées .. ce qui est très coûteux en terme de temps et par suite d'argent.. c'est vrai que c'est bénéfique au long terme mais la procédure est délicate.

Zied ALAYA a dit…

Avec wine on peut exécuter un grand nombres des applications winzift. parfois on fait quelques ajustements pour que ça marche, mais pas besoin de réécrire tout toujours.

enfin, tu l'a dit: "c'est bénéfique au long terme mais la procédure est délicate."
c'est pour ça que Linux est un choix stratégique ;-)

boulabiar a dit…

wine peux servir pour des petits app. mais pour des grands ça pose beaucoup de problème !

Aussi wine n'est pas 100% stable pour l'instant.

Il faut parfois être réaliste !

Zied ALAYA a dit…

Merci Mohamed Ikbel, tu a raison pour les grandes applications, ce n'est pas évident.

j'aimerai bien précisé que je n'est pas dit la plus part des applications mais un grand nombre (surtout avec la sortie de la version 1.0 de wine après 15 ans de dev).

ceci prouve comme j'ai dis que Linux est un choix stratégique, si tu est sous un Linux et tu veux changer à une autre distribution 'possible', si tu est sous win et tu veux changer à ... 'toute les réponses'